A propos du diabète

En Suisse, on estime que près de 500'000 personnes sont atteintes de diabète, dont 40'000 environ d'un diabète de type 1. A l'échelle mondiale, on compte environ 425 millions de personnes diabétiques. Selon des estimations de la Fédération Internationale du Diabète (FID), ce nombre devrait augmenter pour atteindre 629 millions de personnes en 2045, sachant qu'il faut en moyenne 7 ans pour déceler un diabète de type 2.

Formes de diabète

Le diabète sucré est une maladie métabolique chronique qui se traduit par une élévation du niveau de sucre dans le sang. Celle-ci est due à un manque total d'insuline (diabète sucré de type 1) ou par une diminution de l'effet (manque relatif) de l'insuline (diabète sucré de type 2). Le diabète peut aussi être causé par des infections, des médicaments, etc. S'il se manifeste pour la première fois pendant une grossesse, on l'appelle diabète de grossesse ou diabète gestationnel.

Sur diabètesuisse.ch vous trouverez de plus amples informations sur les symptômes et les méthodes de traitement des différents types de diabète.

Vivre avec le diabète

Avec un bon traitement du diabète et quelques changements dans leur mode de vie, les personnes atteintes de cette maladie métabolique ont une bonne qualité et espérance de vie. Découvrez de quelle manière vous pouvez organiser votre vie avec le diabète et ce à quoi vous devez faire attention dans certaines situations, comme lorsque vous conduisez ou que vous pratiquez un sport.

Sur diabètesuisse.ch vous trouverez de plus amples informations.

Test diabète

Faites le test pour le diabète de type 2 sur le site internet de diabètesuisse.ch